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étude de cas

Problématique :

Créer un support de communication, à disposition d’un réseau de distribution spécialisé national, pour présenter et mettre en valeur la nouvelle collection auprès des consommateurs finaux.

Solutions :

En tant qu’industriel, créateur et fabricant de mobilier de cuisines, salles de bain et rangements sur-mesure, la promotion des collections et nouveaux produits est un facteur clé de succès dans la relation avec son réseau de distribution, et dans la capacité donnée aux consommateurs finaux de se projeter.
La mission qui nous a été confiée requiert donc de bien prendre en compte les 2 cibles qui utilisent le support de communication demandé avec des attentes et des approches différentes.

Notre réponse :

Nous avons réfléchi tout d’abord à proposer un support moderne, haut de gamme, apportant de l’émotion et du plaisir lors de sa découverte pour respecter les valeurs et la promesse des Cuisines Morel.

Etape 1 : Le brief

Lors du brief avec le service marketing des Cuisines Morel, nous avons rapidement évoqué l’idée d’un catalogue papier qui devra jouer sur la créativité graphique, la qualité des visuels ainsi que sur la matière.

Etape 2 : Choix du support

Nous devions ici proposer un format original et un papier différenciant de ce que l’on peut trouver habituellement. Nous avons tous ensemble choisi de partir sur un format relativement grand 24×32 cm et un papier moderne et qualitatif, un offset blanc.

Etape 3 : Le chemin de fer

Cette première étape de création permet de positionner les produits, les pages expérientielles, les pages techniques et les pages de présentation du groupe et ainsi définir le nombre de pages et l’organisation générale du catalogue.
Il est crucial ici de bien équilibrer le catalogue, afin de lui apporter une cohérence globale et ainsi proposer une découverte agréable et positive du catalogue.

Etape 4 : La direction artistique

Il est question ici de trouver le thème, la ligne graphique qui guidera la création du catalogue et définira son style général. Cette étape demande de nombreuses qualités et beaucoup d’expérience pour faire que la création graphique soit au service d’objectifs business, en prenant en compte les valeurs de la marque et les messages proposés sur tous les supports print ou digitaux déjà en place.
Nos graphistes proposent plusieurs pistes, et une fois le choix arrêté, développent les principales pages du catalogue.

Etape 5 : Remplissage et mise au net

Minutieuse et cruciale, cette étape donne corps au catalogue. C’est à ce moment que la plus grande vigilance doit être portée aux détails et à la structure de chaque élément.
Un fichier bien construit, dans le souci du respect des techniques de fabrication, assurera un résultat à la hauteur des espérances.

Etape 6 : L’impression

Nous avons depuis plus de 45 ans développé des relations d’une grande confiance avec des fournisseurs reconnus dans leur métier afin de garantir un niveau de qualité de fabrication optimal. Présents physiquement lors de l’impression de chaque catalogue, nous validons chaque calage et signons les bons à tirer certifiant la qualité de chaque cahier. La maîtrise des procédés et la connaissance de l’imprimerie est obligatoire pour obtenir un catalogue de qualité, des couleurs fidèles à la réalité et une homogénéité au fil des pages.

Le catalogue 2016 des Cuisines Morel a été présenté et distribué dans les délais impartis au réseau de distribution français, belge et suisse, et l’accueil a été très positif.
Les premiers retours clients sont excellents et l’objectif qualitatif a été atteint.

L’impression

Conseil :

Ne jamais oublier le support et le type de papier utilisé. Il est fréquent de faire trop confiance à son écran et de ne pas assez maitriser les contraintes et spécificités de l’imprimerie, et de construire des fichiers inadaptés à ce support, ce qui aura un impact immédiat sur la qualité du rendu final et de l’expérience de vos consommateurs.

Stéphane

Nous travaillons depuis quelques années avec l’agence Publicité Touchant. Nous avons toujours trouvé auprès de cette équipe de professionnels, écoute et attention. Quels que soient les projets sur lesquels nous avons collaboré, ils ont toujours su répondre à nos attentes, faire des propositions et se remettre en question.
Notre dernier projet en date a été la réalisation de notre catalogue photos. Ils ont analysé nos souhaits et les ont parfaitement retranscrits tout en respectant un délai très serré. Au final, ce catalogue est une réussite totale, apprécié de l’ensemble de nos clients.

Stéphane TREBOUX PDG – Cuisines Morel