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étude de cas

Problématique :

Le groupe Cheminées Philippe souhaitait un site web plus intuitif sur lequel le visiteur puisse naviguer facilement et trouver rapidement l’information recherchée.

Solution

Pour répondre à la problématique exposée par Cheminées Philippe, nous avons travaillé en étroite collaboration pour bien cerner ses attentes, le design souhaité et ses besoins en termes de contenu.

Notre réponse

1) Mises à jour techniques

Les pages produits ont été modifiées afin d’apporter davantage de lisibilité. La fonction e-commerce n’étant quasiment pas utilisée, elle a été supprimée. La pagination a quant à elle été remplacée par un scroll infini afin que les produits s’affichent tous les uns après les autres, sans que le visiteur ait besoin de cliquer pour afficher les produits suivants.

2) Refonte graphique et ajout de nouvelles pages

La priorité a été donnée à la page d’accueil. Il s’agit de la page généralement la plus consultée, par laquelle les visiteurs arrivent sur le site et transitent au cours de leur visite. Il était impératif  de lui donner du dynamisme et qu’elle permette une navigation intuitive, qui soit également optimisée pour le référencement naturel du site. La construction de la page a donné une place centrale aux images. L’objectif étant d’attirer immédiatement l’oeil du visiteur avec des produits de qualité, dans des ambiances modernes et chaleureuses.

Le second axe d’amélioration a été dédié à la page “re-vendeur”. L’objectif de cette refonte graphique était de conserver l’information jusque là présente sous forme de liste, tout en lui donnant un style un peu plus dynamique. L’intérêt de cette page est de permettre aux visiteurs d’obtenir rapidement les coordonnées du point de vente le plus proche de chez eux.

Troisième changement : la création d’une page “projets”. Nouvelle venue sur le site, la page “projets” permet aux visiteurs de contacter le groupe Cheminées Philippe pour lui faire part d’une demande spécifique. Les visiteurs envisageant l’achat ou le remplacement de leur appareil de chauffage au bois ont ici l’opportunité de faire part de leur projet, poser des questions spécifiques, demander un catalogue… L’idée est ici de créer un lien avec le client potentiel et d’inciter à l’action.

Enfin, le quatrième et dernier changement concerne le header et le footer du site. Modernité et simplification ont été les maîtres-mots de ces créations. Ils ont tous deux été optimisés pour un meilleur référencement naturel sur les moteurs de recherche. L’arborescence présente dans le header a été épurée afin de faciliter la navigation et l’accès à l’information.

 

3) Modification de l'arborescence

Nous avons également repensé l’arborescence du site.

Auparavant segmenté “poêles” et “cheminées”, nous avons ajouté la notion d’énergie : “poêles à bois”, “poêles à granulés”.

L’objectif de cette nouvelle arborescence est de simplifier l’expérience utilisateur, de permettre au visiteur de trouver plus simplement et rapidement le type de produit qu’il cherche.

Cela permet aussi d’améliorer le référencement naturel du site et donc sa position dans les moteurs de recherche.

4) Amélioration du contenu

Au-delà des aspects graphiques et techniques de création et développement, nous avons accompagné notre client pour la partie administration du site.

Premièrement, nous lui avons remis un guide de remplissage afin de le guider et lui permettre d’ajouter facilement du contenu, sans avoir à se concentrer et perdre du temps sur les aspects techniques. Nous souhaitions qu’il puisse se concentrer sur les textes et images à ajouter plutôt que sur les spécificités des procédés.

Ensuite, nous avons simplifié l’administration de la page d’accueil et la gestion des menus. L’objectif étant toujours de simplifier la navigation sur le back-office pour que la priorité soit mise sur la réflexion et la création de contenus et éviter les pertes de temps inutiles et manipulations compliquées.

Conseil

Cheminées Philippe souhaitaient un site web intuitif, permettant une navigation optimale et un accès simple et rapide à l’information. Pour ce faire, deux aspects sont fondamentaux : le design du site, qui se doit d’être sobre et plutôt épuré, et le contenu, qui doit être clair, synthétique, écrit dans un style simple et surtout pas trop technique puisque le site s’adresse à des particuliers, et non à des professionnels.