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étude de cas

Problématique :

Comment augmenter le nombre de leads d’un site qui propose des formations à quatre cibles très différentes ?

SOLUTION

CréActifs est un organisme de formation à la création, reprise et développement d’entreprise. L’organisme avait depuis longtemps compris l’importance de la création de contenus pour l’acquisition de leads (contacts commerciaux) et disposait alors d’un site web très bien référencé.

Afin d’inciter davantage inciter les internautes à prendre contact avec CréActifs et participer aux formations, il est essentiel que chaque visiteur puisse trouver l’information qu’il recherche de manière simple et rapide selon son projet. L’objectif est de faciliter l’accès à l’information et aussi d’inciter la prise de contact grâce au site web (aussi appelé génération de leads marketing).

Notre mission était donc de mettre en place un site internet qui soit segmenté en quatre parties distinctes pour répondre de manière ciblée et cohérente aux différents types de clients afin d’augmenter les leads qualifiés.

NOTRE REPONSE

1. Définir les objectifs du site et comprendre les attentes de chaque cible

La première étape a été d’analyser le cahier des charges pour l’enrichir et de bien cerner les attentes et besoins des différentes cibles du site. Nous avons pu clairement identifier les spécificités de chacune et répondre au plus près de leurs besoins, leur apporter les réponses à leurs questions et les pousser à la prise de contact.

2. Guider le visiteur

Nous avons choisi de mettre en place une pré-home sur le site pour aiguiller les internautes de manière intuitive vers le contenu recherché en les segmentant suivant leur profil. Cette page d’accueil oriente l’internaute vers le contenu du site qui correspond à ses attentes.

 

Guider le visiteur

3. Faciliter l’accès à l’information et pousser du contenu spécifique

Pour faciliter l’accès à l’information, nous avons proposé un site divisé en quatre parties, avec un univers graphique et une ergonomie de pages spécifiques à chacune afin de structurer l’information au plus près des recherches des différentes cibles. L’ergonomie et le design épuré de ces quatre univers permettent une navigation fluide et cohérente et aussi de proposer à l’internaute du contenu adapté suivant son profil..

Après avoir choisi son projet, l’internaute est alors plongé dans un univers personnalisé qui correspond à son profil et trouve les informations qu’il est venu chercher sur le site.

4. Engager les visiteurs et générer du lead

Après avoir segmenté les cibles dans un univers adapté pour leur proposer du contenu répondant à leur questions, vient la question de l’engagement.

Pour répondre pleinement à la problématique initiale, nous avons mis en place de nombreux « call to action » sur le site pour pousser les internautes à interagir avec le site et donc la société.

Ces « call to action » prennent la forme de boutons cliquables qui incitent le visiteur à s’engager. Ils invitent aussi bien à télécharger du contenu (brochures commerciales), qu’une invitation à une réunion d’information gratuite ou encore à prendre contact par téléphone avec un membre de l’équipe CréActifs.

L’objectif est de supprimer les freins des visiteurs et de les pousser à prendre un premier contact avec l’entreprise pour générer du lead. En effet, le contenu proposé à ce stade est à forte valeur ajoutée pour la cible (réponses plus précises à ses questions sur un thème particulier).

Engager les visiteurs et générer du lead

5. Un site web évolutif dans le temps

Un site web est vivant. Il génère du trafic et transforme des internautes en prospects puis facilite l’acquisition de leads. Il est alors nécessaire de faire évoluer le site web dans le temps en se basant sur les données analysées pour constamment améliorer le nombre de contacts commerciaux.

Analyser le nombre de clics sur les « call to action », le nombre de brochures téléchargées ou comprendre quels sont les contenus les plus lus ; voilà des données intéressantes pour faire évoluer le site web de Créactifs de manière durable et efficace pour la création de leads.

CONSEIL

Avant toute chose, il est indispensable de bien définir ses cibles afin de segmenter son site web en fonction de leurs attentes. Cela permet de le structurer de manière adéquate afin de délivrer les bons messages aux bonnes personnes grâce à un contenu personnalisé. La navigation sur le site est alors fluide et intuitive pour les internautes qui trouvent aisément les informations recherchées. Des « call to action » bien placés et ciblés permettent par la suite de générer des contacts avec les visiteurs.

Nous avions la volonté de réaliser un site web moderne générateur de leads et l’agence TwoDigital a su enrichir notre cahier des charges tout en répondant parfaitement aux attentes que nous avions. L’équipe nous a accompagné du début jusqu’à la fin du projet pour constamment nous conseiller sur la mise en place dun tel dispositif digital.

Guillaume Besnard Responsable Marketing et Communication – CréActifs