Osez !
Retour à la liste

Article

Stratégie & création digitale

Référencement SEO et SEA : le duo de choc pour augmenter le trafic sur votre site

La coexistence des résultats organiques et des publicités sponsorisées sur une même page Google pourrait laisser croire que leur cohabitation est inutile et qu’ils se marchent les uns sur les autres. Mais c’est une légende urbaine ! Le SEO et le SEA ne jouent pas à un jeu de bras de fer. Ils pourraient même travailler ensemble main dans la main pour faire grimper le trafic sur votre site web.

En effet, le SEO et le SEA ont des objectifs bien distincts et peuvent même être complémentaires lorsque leur combinaison est équilibrée.

Ne les confrontez plus, combinez-les !

 

Reprenons les bases : qu’est-ce que le référencement SEO et le référencement SEA ?

Le référencement SEO (Search Engine Optimization), autrement dit référencement naturel

Le référencement naturel (ou organique) représente toutes les méthodes employées pour améliorer la position d’apparition d’un site dans les résultats des moteurs de recherche, ou SERP (Search Engine Result Page). Dans cette quête, atteindre la position zéro sur Google se révèle comme le graal. Pourquoi tout le monde se lance dans une lutte acharnée pour atteindre cette fameuse position ? Cette place permet de maximiser sa visibilité sur des mots clés et expressions ultra-précises et de générer un trafic qualifié sur son site web. Cependant, apparaître sur la première page, donc dans les 10 premières positions, est déjà un excellent résultat !

  • Pour résumer le SEO est une opération à long terme. Les résultats sont visibles au bout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois et reposent sur de multiples facteurs.

Et le référencement SEA (Search Engine Advertising) ?

Contrairement au SEO, le référencement payant est un levier de visibilité immédiat. Les campagnes sur les moteurs de recherche (Google Ads et Microsoft Advertising) ont en effet l’avantage d’être instantanées et optimisables en temps réel. Mais alors pourquoi on n’arrête pas le SEO pour se consacrer uniquement au SEA ? Parce que ce levier est payant, et il peut parfois s’avérer très coûteux ! En effet, en fonction du secteur d’activité du site et de la concurrence sur les mots clés qui sont achetés, les enchères peuvent grimper jusqu’à plusieurs dizaines d’euros. Heureusement, le second grand avantage du SEA est son suivi statistique détaillé, vous pourrez ainsi identifier rapidement les éléments rentables à développer, et ceux à éviter.

  • Ces deux stratégies ont donc le même objectif principal : occuper les premiers résultats des moteurs de recherche.

 

Combinaison du SEO et du SEA : le SEM

Le SEM (Search Engine Marketing) est un terme regroupant les stratégies de référencement naturel et payant, car ces deux sources de trafic sont complémentaires. En effet, le référencement organique assure un trafic régulier et peu coûteux au terme d’un travail axé sur le contenu, la technique et le netlinking alors que le SEA génère un trafic qualifié dont le volume dépend majoritairement du budget qui lui est alloué.

Selon votre objectif, vous pourrez privilégier un levier par rapport à l’autre, ou utiliser les deux sources de trafic à leur maximum. Par exemple, vous aurez tendance à utiliser les campagnes payantes pour communiquer sur une opération temporaire et le référencement SEO pour apparaître sur des mots clés génériques liés à votre activité. Cependant, il est recommandé d’utiliser une stratégie hybride SEO/SEA dans la plupart des cas.

Dans quels cas le SEO et le SEA sont-il complémentaires ?

Après plusieurs mois de travail pour lancer un site internet efficace, vous êtes déçu du volume de trafic ? Une stratégie SEA est indispensable dans le cas d’un lancement car votre site n’est pas connu des internautes ni référencé en SEO. En moyenne, il faut compter une année pour commencer à obtenir des revenus réguliers grâce au SEO, et vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre si longtemps. Le SEA vient ici soutenir le SEO le temps qu’il se développe.

Vous avez lancé une campagne il y a quelques temps et vous vous rendez compte que l’achat d’un mot clé pourtant essentiel à votre activité n’est pas rentable ? Travaillez votre stratégie SEO pour atteindre les premières positions sur cette expression. En effet, la notion de rentabilité directe est primordiale en SEA alors qu’elle est secondaire en SEO, où sera plutôt privilégiée la notoriété et l’information apportée aux internautes.

À l’inverse, certains mots clés transformateurs peuvent s’avérer très difficiles à atteindre en SEO lorsque vous vous battez contre des géants comme Amazon ou Cdiscount qui emploient des dizaines de personnes uniquement pour leur référencement organique. On emploiera ici une stratégie de référencement payant sur ces mots clés précisément.

  • En fait, plus vous occupez d’espace dans la première page des résultats de recherche, moins vous en laissez à vos concurrents ! Vous augmentez alors vos chances que les internautes cliquent sur un lien renvoyant vers votre site.

Vous souhaitez mettre en oeuvre une stratégie SEM ? L’agence Publicité Touchant vous accompagne dans sa mise en place et dans son optimisation au quotidien. N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts pour développer votre activité en ligne.