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SEO OU RÉFÉRENCEMENT NATUREL : EXPLICATION

Le SEO… Non, ne partez pas en courant, cette abréviation n’est pas si effrayante qu’elle paraît !

Aujourd’hui, je vais vous l’expliquer de manière simple. Loin d’être une experte des aspects techniques et des subtilités du digital, je vais aborder cette notion de SEO en toute simplicité, non pas pour faire de vous des experts mais pour que vous compreniez son fonctionnement et ses enjeux.

 

 

1) Qu’est-ce que le SEM, le SEO et le SEA ?

 

Le SEM, qu’est-ce que c’est ?

Le SEM = search engine marketing ou, en français, marketing sur les moteurs de recherche.

Il regroupe l’ensemble des techniques qui permettent d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche. Pour atteindre cette objectif, 2 méthodes : le SEO et le SEA.

 

Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

SEO = search engine optimization ou, en français, optimisation pour les moteurs de recherche.

Aussi appelé référencement naturel, le SEO regroupe toutes les techniques gratuites qui visent à améliorer la visibilité de votre site web : utilisation de mots clefs, contenus pertinents, liens entrants… Améliorer son SEO est un travail de longue haleine.

 

Le SEA, qu’est-ce que c’est ?

SEA = search engine advertising ou, en français, publicité sur les moteurs de recherche.

Aussi appelé référencement payant, le SEA regroupe l’ensemble des techniques payantes visant à améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche et passe par l’achat d’espaces publicitaires. De façon générale, le SEA permet des résultats relativement rapides.

 

Que ce soit pour le SEO ou le SEA, les objectifs sont les mêmes : augmenter le trafic sur le site web, gagner en visibilité et donc accroître la notoriété de l’entreprise.

Et quand on cherche à valoriser l’image de son entreprise à travers le web ou mettre en place une stratégie de génération de leads alors le référencement naturel devient une pierre angulaire de sa communication digitale.

 

 

2) Quels sont les OBJECTIFS du RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

 

En France, Google détient plus de 94% des parts de marché des moteurs de recherche, selon une étude StatCounter parue en Novembre 2016. De ce fait, il parait évident qu’être bien référencé sur Google représente un atout.

Des millions d’utilisateurs font des recherches sur les moteurs de recherche chaque jour et pour que les internautes vous trouvent, il faut que vous soyez visible lorsqu’une requête en lien avec votre activité est faite. Votre visibilité sur les moteurs de recherche est aussi appelée référencement. Plus vous êtes bien référencé, plus votre position sur les moteurs de recherche est bonne, c’est-à-dire que vous apparaissez dans les premières places.

 

L’objectif du référencement naturel est d’optimiser votre site pour vous aider à apparaître sur la première page des moteurs de recherche puisque la grande majorité des internautes ne va pas au-delà de la première page de résultats proposée.

 

On cherchera à travailler avec un expert le référencement pour 2 raisons principales :

  • Attirer des prospects qualifiés grâce à un contenu spécifique répondant à une problématique métier
  • Être dans les premières positions Google pour des raisons d’image et augmenter considérablement le trafic.

 

3) Les 3 piliers du RÉFÉRENCEMENT NATUREL

 

Le SEO nécessite des compétences techniques et marketing de même qu’une activité de veille permanente.

Trois grands axes d’optimisation visent à améliorer votre référencement :

  • Éléments techniques
  • Contenu
  • Liens externes

 

Les éléments techniques comprennent, entre autre, le nom de domaine, le sitemap et le maillage interne. Ils doivent permettre une navigation fluide et intuitive. Les informations doivent être accessibles facilement et rapidement.

Le contenu regroupe notamment les méta descriptions, les champs sémantiques, la pertinence, la longueur, l’originalité des écrits… Il est important de créer du contenu de qualité, qui amène une réelle valeur ajoutée pour le visiteur. En apportant fréquemment de nouveaux contenus et mettant à jour ceux existants, vous améliorez votre référencement. Il est intéressant ici de se faire accompagner pour définir la stratégie puis de l’exécuter en interne. En effet, vos ressources internes à l’entreprise ont une connaissance approfondie de votre domaine d’expertise.

 

Les liens comprennent les liens vers des sites fiables, les liens en provenance de sites fiables et également les liens renvoyant vers d’autres pages de votre site. Au plus les liens seront nombreux, pertinents et de qualité, au plus vous contribuerez à améliorer votre visibilité sur le web et également votre crédibilité.

 

 

4) Les raisons d’INVESTIR DANS LE SEO

 

Vous avez un site web mais il n’attire pas les bonnes personnes ou pire, il n’attire personne ?

Vous souhaitez augmenter la notoriété de votre entreprise et qu’on vous trouve facilement ?

Vous avez une nouvelle offre que personne ne connaît alors qu’elle répond à une problématique bien précise ?

Vous en avez marre d’investir de l’argent en SEA pour espérer avoir des clients sur le web ?

Mais surtout, vous souhaitez un trafic qualifié et régulier sur votre site ?

 

Une stratégie SEO répondra à toutes ces problématiques et vous permettra d’attirer les bons prospects qualifiés sur votre site.

 

Quand on cherche à valoriser l’image de son entreprise à travers le web ou mettre en place une stratégie de génération de leads alors le référencement naturel devient une pierre angulaire de votre communication digitale.

 

 

5) A quel moment AGIR POUR SON RÉFÉRENCEMENT ?

 

Il faut penser au référencement dès la refonte de son site web afin de le structurer de telle manière qu’il répondra positivement aux règles SEO. Cela vous permettra aussi de gagner plus facilement des places dans les moteurs de recherche tout en augmentant votre trafic dès la sortie du site.

Cela permettra également de n’effectuer que des optimisations et de la création de contenu au fil de l’eau au lieu de lancer une prestation SEO complète plusieurs mois après la réalisation du site web. En pensant au référencement dès la création du site internet, on optimise temps et budget.

Dans le cas où vous avez déjà investi dans la refonte de votre site web, alors il faudra optimiser le site existant en fonction de vos objectifs.

 

 

CONCLUSION

 

L’important, lorsqu’il s’agit de référencement naturel, est de comprendre les concepts, les enjeux et leur importance pour l’entreprise. Une stratégie bien pensée vous amènera du trafic qualifié que votre site web devra convertir en prospects.

 

Comme le SEO fait appel à des notions techniques qui nécessitent de solides connaissances dans le domaine, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste, soit en interne, soit un prestataire extérieur à l’entreprise qui pourra vous accompagner dans votre démarche de gain de visibilité sur le web.