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Les questions à se poser avant la refonte d'un site web

Nous sommes tous d’accord sur l’importance de disposer d’un site web en adéquation avec les objectifs de son entreprise.

Cependant, il est essentiel de réfléchir sérieusement à la stratégie web à mettre en place en se posant les bonnes questions et en identifiant les points clefs. Cela permettra d’aborder sereinement la refonte de son site et surtout de ne pas se tromper quant au design et au contenu.

 

 

1/ QUI SUIS-JE ?

 

“Qui suis-je ?”… Vous allez surement penser qu’il s’agit d’une question simple. Détrompez-vous, il peut s’avérer difficile d’y répondre et si l’on pose la question à plusieurs collaborateurs d’une même entreprise, les réponses peuvent différer.

Pourtant, une entreprise se doit d’avoir un vision claire et comprise par tous ses collaborateurs. Cette vision doit également pouvoir être comprise au premier abord par vos clients.

Il faut aussi savoir ce qui vous différencie de vos concurrents, quelles valeurs vous apportez à vos clients grâce à vos produits ou services.

C’est en construisant une communication unique autour de votre vision d’entreprise et de votre valeur ajoutée que vous pourrez grandement vous différencier sur le web.

Pour vous aider à connaître vraiment votre entreprise, identifiez :

  • valeurs, vision, missions
  • ressources humaines, matérielles, financières
  • axes de communication en adéquation avec vos valeurs et réalisables compte-tenu de vos ressources

En répondant à ces questions, vous aurez un état des lieux de la situation et un panel de choix rationnels.

 

 

2/ QUELLES SONT MES CIBLES ?

 

La deuxième question à se poser concerne le secteur d’activités dans lequel l’entreprise évolue, les types de clients, leur profil, leurs attentes…

En listant vos différents clients, vous pourrez sans doute identifier une ou plusieurs “familles” de clients, aux profils et attentes similaires. Au plus vous connaîtrez vos clients, au plus vous serez capable d’adapter votre site web afin de répondre à leurs problématiques.

Les internautes n’aiment pas perdre du temps sur Internet. En connaissant votre cible, vous lui délivrez un message personnel et sur-mesure afin de faciliter l’atteinte de vos objectifs.

Ce qui mène logiquement au point suivant.

 

 

3/ QUELS SONT MES OBJECTIFS ?

 

Question suivante et non des moindres : Qu’est-ce qui me pousse à la refonte de mon site web ? Pourquoi je souhaite le faire ? Quels sont mes objectifs ?

On identifie généralement 3 grandes catégories lorsque l’on parle des objectifs d’un site internet :

  • gagner en notoriété
  • donner de l’information
  • vendre.

 

Augmenter la notoriété

Le site d’une entreprise est avant tout le moyen de se démarquer de la concurrence. Etre visible sur le web via un site ergonomique au contenu de qualité permet d’avoir une véritable vitrine en ligne et donc de gagner en notoriété. Si cet outil est couplé à une réelle stratégie de communication digitale, avec une présence sur les réseaux sociaux notamment, cela permet de renforcer la performance de son outil et la visibilité. Votre site devient également une plateforme où vous pouvez transmettre votre expertise, votre expérience ou encore afficher des avis clients ; renforçant alors la différenciation vis-à-vis de vos concurrents.

 

Délivrer du contenu informatif

Un site web est également une source d’informations pour le visiteur. Grâce à votre site web, vous vous rendez accessible par tous et tout le temps, sans aucune interruption. Via votre site, vous pouvez actualiser les informations en temps réel. Un nouveau produit ? Présentez-le sans attendre sur votre site web. En donnant un maximum d’informations de qualité sur votre site, vous gagnez aussi du temps. Vos clients sont nombreux à avoir des questions similaires. En y apportant des réponses en ligne, vous gagnez aussi en efficacité au moment de la vente puisque vos clients ont déjà eu accès à des éléments de réponse. Ils sont donc plus confiants.

 

Pousser à la vente

Quand on sait que plus de 60% des acheteurs se renseignent d’abord sur internet avant de passer à l’acte d’achat et que près de 50% disent être davantage susceptibles de se tourner vers une entreprise possédant un site internet, il devient clair qu’un site est un outil de vente. Il créé un climat de confiance favorable à l’achat grâce à l’ambiance dégagée (graphisme), les informations transmises (contenus) ou encore la navigation facilités suivant les usages de vos cibles (que vous connaissez par coeur depuis le point 2). De plus, si vous optez pour la vente en ligne, vous automatisez le processus d’achat, proposez un formulaire de réservation en ligne et gagnerez donc du temps. Une part de votre chiffre d’affaires sera en effet réalisée à moindre coût car sans intervention humaine et 24/7, ou presque.

 

 

4/ COMMENT METTRE EN PLACE MON SITE ?

 

Une fois tous ces éléments clairement identifiés, il sera temps de réfléchir à la manière dont vous souhaitez apparaître en ligne. L’idéal est de rédiger un cahier des charges qui reprenne les grandes fonctionnalités et tendances souhaitées pour que votre site web réponde à vos besoins et problématiques.

Pour ce qui est de la phase de création et refonte, vous pouvez vous débrouiller seul avec des outils disponibles en ligne ou bien faire appel à une agence spécialisée.

La première option est moins onéreuse mais elle permet uniquement d’accéder à des modèles de site standardisés, que vous ne pourrez pas entièrement personnaliser. En passant par une agence, vous obtiendrez un site sur-mesure, en adéquation exacte avec vos spécifications et disposerez de conseils stratégiques. L’agence pourra aussi vous aider pour la rédaction et l’intégration du contenu.

 

 

Et voilà, nous avons fait le tour des questions incontournables et préalables à la refonte d’un site web. En suivant ces étapes, vous devriez obtenir un site web en parfaite adéquation avec vos besoins !