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Comment mener à bien la refonte de son site internet ?

Problématique

Pour convertir les visiteurs, il est important qu’ils aient accès à un site web intuitif et rassurant, qu’ils accèdent simplement aux informations dont ils ont besoin et se sentent en confiance.

Parfois, une entreprise possède déjà son site web mais a conscience qu’il pourrait être optimisé. Dans ce cas, apporter quelques changements en termes de design, technologie et/ou contenu peut être utile. C’est ce que l’on appelle la refonte d’un site internet.

Afin de mener à bien la refonte d’un site en utilisant les meilleures technologies, tout en gagnant en souplesse et simplicité de gestion, voici la méthode que nous recommandons et appliquons.

 

1) Comprendre les besoins

Pour commencer, nous passons du temps à échanger avec notre client afin de comprendre le fonctionnement de sa société, les différentes parties prenantes, les prestataires, les actions en cours et les enjeux.

Le but principal de cette phase de travail est de comprendre les enjeux du site de l’entreprise en vue de sa refonte.

 

2) Définir les objectifs de développement

Par la suite, nous définissons, en collaboration avec notre client, les objectifs de développement de l’entreprise, tant sur le plan stratégique que budgétaire.

Nous proposons un plan d’action et sélectionnons des indicateurs clés de performances, quantitatifs et qualitatifs.

 

3) Rédiger le cahier des charges

Une fois les besoins appréhendés et les objectifs clairement définis, nous travaillons sur la rédaction du cahier des charges de refonte du site internet.

L’objectif de ce document est de synthétiser l’ensemble des informations récoltées, de définir clairement les besoins et d’identifier les techniques et moyens à mettre en œuvre pour répondre aux objectifs de développement fixés.

 

4) Accompagner le déploiement de la stratégie

Après présentation du cahier des charges et validation par le client, nous mettons alors en oeuvre la refonte du site.

Nous accompagnons aussi l’entreprise dans le déploiement du projet et pilotons les prestataires intervenant sur le projet en vue du bon déroulé du projet et de la synchronisation des différentes étapes de la refonte du site internet.

 

5) Faire de ce projet un moment d’échange avec le client

Nous n’hésitons pas à proposer à nos clients d’impliquer leurs principaux clients. Ils ont souvent une vision très pertinente de la valeur ajoutée de l’entreprise et peuvent apporter des témoignages précieux.

Ce processus permet également de transformer ces clients en futurs ambassadeurs qui se seront appropriés votre entreprise.

 

Conseil

Pour appréhender au mieux la refonte de son site internet, il est essentiel de maîtriser les différentes étapes qui la composent et les contraintes qui sont propres à chaque corps de métier intervenant sur le projet.

Dans le cas où, en interne, les ressources en termes de compétences et de temps ne sont pas disponibles, faire appel à un spécialiste de la communication digitale peut permettre de mener à bien de manière plus sereine un projet de refonte de son site internet.