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Les 6 mauvaises raisons de ne pas investir dans un site web

“Non, un site web, ce n’est pas pour moi !”. Voilà une phrase que l’on entend souvent de la bouche d’entrepreneurs et dirigeants de PME. “C’est trop cher, je n’ai pas le temps, cela ne sert à rien, je n’ai rien à dire…” : autant d’arguments que nous allons tâcher de vous faire oublier.

 

Retour sur les 6 principaux freins à la création d’un site web et les raisons pour lesquelles il est judicieux de ne pas les laisser entraver le développement de votre activité.

 

 

1- “ON M’A DIT QUE C’ETAIT CHER…”

 

Premier frein à la création d’un site : le prix. Lorsque l’on est à la tête d’une PME, les dépenses sont un sujet central et sensible.

Bien entendu, le coût est à prendre en compte mais il faut savoir qu’il peut varier du simple au quadruple en fonction du type de site web souhaité (vitrine, catalogue, e-commerce…) et de ses objectifs business (présentation de l’entreprise, mise en avant des gammes produits, vente en ligne…).

Un site n’est donc pas fondamentalement cher et il faut garder à l’esprit que sa création est avant tout un investissement. Dès que votre site web B2B sera en ligne, il vous  permettra d’accroître immédiatement votre visibilité et donc votre notoriété ; et pour une entreprise ce sont deux atouts non négligeables pour la génération de contacts !

Vous avez peut-être pris l’habitude de faire des apparitions à la radio ou dans les pages d’un magazine spécialisé ou journal local ? Vous mettez à la disposition de vos clients des catalogues ? Il s’agit là d’outils de communication dits traditionnels. Performants lorsqu’ils sont sélectionnés de manière appropriée, ils restent néanmoins temporaires et onéreux. Loin d’être obsolètes, ils peuvent être complémentaires de votre site : votre catalogue peut par exemple rediriger vers votre site pour visualiser l’ensemble des coloris disponibles ou obtenir davantage d’informations techniques sur l’installation…

Un site web doit  développer votre activité. Pour cela, il doit devenir un support à part entière et s’intégrer à vos plans de communication habituels.

 

2- “MON ENTREPRISE EST TROP PETITE…”

 

Vous pensez que seules les multinationales ont le droit à leur site web ? Détrompez-vous ! Il y a plein de raisons pour lesquelles vous devriez vous aussi avoir votre site web efficace et cohérent avec votre activité.

On pense souvent à tort qu’il faut être une grande entreprise avec des centaines et des centaines de salariés pour avoir son propre site web. Or, un site web permet de se démarquer de la concurrence, quelque soit la taille de la société. Il permet de véhiculer l’image de la société auprès des clients potentiels. Avoir un site web est rassurant et permet de mettre en avant la fiabilité et le sérieux de l’entreprise auprès des visiteurs.

De plus, un site web bien pensé permet de générer des contacts. Le site se révèle alors être un véritable commercial en ligne. Le développement de l’activité est alors simplifié. Puisque davantage de prospects prennent l’initiative de contacter la société, le travail du/des commerciaux sera facilité.

 

3- “IMPOSSIBLE D’AVOIR UN SITE, JE N’AI PAS DE TEMPS A Y CONSACRER”

 

Une idée reçue consiste à dire que pour avoir un site web performant, il faut y consacrer beaucoup de temps pour créer du contenu.

Nous n’avons malheureusement pas encore trouvé comment créer du contenu de qualité en un claquement de doigts ! Hormis au lancement, où il est essentiel de se pencher sur les informations que l’on souhaite donner à ses visiteurs, un site web simple et efficace demande à peine quelques heures par mois pour diffuser l’actualité de votre société. Si cela semble insurmontable, une agence peut vous soutenir dans cette mission.

Nous vous conseillons de publier une à deux news par mois sur votre site pour fournir du contenu actualisé à vos visiteurs. Cela prouve le sérieux de l’entreprise et la constance dont elle est capable.

Afin d’être efficace et d’optimiser le temps passé, prévoyez un planning éditorial en amont et définissez des créneaux que vous consacrerez chaque quinzaine à la réflexion et rédaction de vos news. 30 minutes peuvent suffire chaque semaine : un effort minime pour un effet très positif !

 

4- “UN SITE ? MAIS JE N’AI RIEN A DIRE !”

 

Nous sommes là pour ça !

Le rôle d’une agence est de comprendre votre entreprise, vos valeurs, votre savoir-faire et de le retranscrire sur votre site web. Il serait dommage de ne pas mettre en avant votre société parce que vous pensez ne rien avoir à dire…

Un site web efficace, générateur de contacts et valorisant votre activité est un site web rassurant  !

Vos prospects et clients s’intéressent à votre entreprise. Ils sont donc enclin à lire tout type d’informations pertinentes que vous pourriez leur transmettre : actualités de l’entreprise, news en lien avec le secteur d’activités, nouvelles gammes de produits, services proposés, conseils d’utilisation…

Un site ergonomique, au design en adéquation avec la cible, bien référencé et tenu à jour apportera des leads qualifiés.

 

5- “MES CLIENTS SAVENT OÙ ME TROUVER”

 

Vous avez entièrement raison, vous clients vous connaissent. Mais par le biais d’un site web, vous leur offrez la possibilité de rester en contact avec vous lorsqu’ils le souhaitent, 24h/24 et 7j/7. Vous leur offrez un service complémentaire : trouver vos coordonnées, vos horaires, les promotions en cours… Et ce sans se déplacer ni vous “déranger” en vous téléphonant !

Vos clients savent comment vous joindre, mais qu’en est-il de tous ceux qui ne sont pas encore clients ? Un site web est un excellent outil pour la génération de leads. Il permet de toucher un cible que vous n’auriez peut-être jamais atteinte par un autre biais. Votre site web est un commercial en ligne !

 

6- “UN SITE ? CERTAINEMENT PAS ! JE NE VEUX PAS ÊTRE SUR INTERNET.”

 

Désolés mais vous y êtes probablement déjà…

Même si vous n’en êtes pas à l’origine, vous êtes déjà présents sur internet. Les gens parlent de vous via d’autres plateformes : Google Maps, annuaires d’entreprises, www.societe.com, réseaux sociaux…

Un site web géré par votre entreprise vous permet de maîtriser votre image sur le web et de sélectionner les informations que vous jugez pertinentes de diffuser. Il s’agit d’un gage de confiance pour vos consommateurs. Comme vous gérez de bout en bout les messages, vous êtes le garant de la qualité de l’information. Vous maîtrisez ainsi votre image et votre site web est rassurant pour vos prospects et clients.

 

 

 

Ca y est, nous vous avons listé les principaux arguments avancés par les Dirigeants de PME contre la création d’un site internet. Et les contre-arguments qui s’y rapportent !  

En bref, un site web est avant tout un moyen efficace pour générer des contacts et développer l’image de votre entreprise.

L’élément le plus important à considérer avant de se lancer : définir une stratégie. Vous pouvez prendre le temps d’y réfléchir en interne ou solliciter une agence pour qu’elle vous accompagne dans cette réflexion. Si la stratégie est clairement établie et les objectifs identifiés, votre site web aura tous les atouts pour être performant et vous donner satisfaction.