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Les 6 points clefs d’un site web pour la génération de leads

Aujourd’hui, avoir un site internet est devenu incontournable pour une entreprise. Il est une réelle vitrine et les clients, qu’il s’agisse de professionnels ou de particuliers, y accordent une importance particulière. Le site web est bien souvent le premier contact entre l’entreprise et le client, c’est pourquoi il doit être en phase avec l’entreprise qu’il représente. L’appréciation du site se répercute en effet sur la perception de l’entreprise elle-même.

Pour une entreprise, l’objectif du site internet est de donner une bonne image et aussi de générer des leads (contacts). L’idéal est bien sûr de convertir le simple visiteur en client.

Pour ce faire, voici quelques éléments clefs auxquels penser lors de la création ou la refonte de votre site. Méthode que nous utilisons avec nos propres clients.

 

1) Identifiez vos cibles pour une génération de lead segmentée

La première étape pour créer un site web adapté à votre entreprise est de bien cerner à qui vous souhaitez vous adresser. Il est essentiel de clairement identifier vos cibles mais aussi de se mettre à leur place et de réfléchir à leurs problématiques, centres d’intérêts, manière de s’exprimer… S’agit-il de professionnels ou particuliers ? Souhaitent-ils pouvoir acheter un produit/service en ligne ou ont-ils besoin de trouver de l’information ? Ont-ils besoin d’être rassuré ? D’obtenir des informations techniques ? De découvrir vos produits et votre savoir-faire ?

Plus vous aurez clairement identifié vos cibles, leurs caractéristiques et leurs besoins, plus vous serez en mesure de vous adresser à elles de la meilleure manière pour les convaincre. Vous pourrez aussi choisir le bon ton à employer et les bonnes informations à glisser dans votre site pour répondre aux attentes des visiteurs.

A ce stade là, vous pourrez même créer votre cible typique en lui trouvant un nom, âge, sexe, passions dans la vie, etc. On appelle cela un persona.

 

2) Déterminez vos objectifs pour une génération de lead précise

Second élément à considérer avant de se lancer dans la création de son site : à quel(s) objectif(s) doit-il répondre ?

En effet, il est essentiel de réfléchir à l’utilité que l’on souhaite donner à son site web, aux bénéfices qu’il va apporter à l’entreprise et la valeur qu’il apportera aux visiteurs. Est-ce un gain de notoriété ? D’image ? De nouveaux clients ? Des ventes ? Du trafic en magasin (voici une étude de cas de l’un des nos clients, Cuisine Morel) ?

En fonction de vos objectifs, la structure du site variera. Il est donc important de les connaître en amont. De plus, fixer des objectifs quantitatifs est également un bon moyen d’évaluer la performance et la pertinence du site une fois en ligne.

Dans le cas d’un site web qui doit générer des contacts les objectifs sont clairement le nombre de formulaires remplis, d’appels téléphoniques reçus, de livres blancs téléchargés ou encore des emails qui vous sont envoyés.

 

3) Pensez ergonomie pour faciliter la génération de leads

Maintenant que l’on connaît nos cibles et les objectifs précis pour l’acquisition de leads, vient la question de l’ergonomie.

La navigation sur le site doit être intuitive, l’information facilement et rapidement accessible. Cela rend la visite plus agréable pour l’internaute, qui aura alors une bonne image de la société

Plus la navigation est fluide et le contenu proposé pertinent pour la cible, plus le visiteur sera incité à rester plus longtemps sur le site pour chercher davantage d’informations. Cela le poussera aussi à revenir sur le site car il sait qu’il trouvera rapidement de l’information de qualité. L’ergonomie et le contenu doivent être parfaitement pensés pour proposer une bonne expérience client (on parle ici d’UX design).

L’ergonomie d’un site web est importante pour l’acquisition de leads car elle favorise grandement la conversion d’un simple visiteur en prospect. En effet, c’est grâce à une ergonomie bien travaillée que l’internaute cherchera à prolonger le dialogue avec vous : téléchargement d’un contenu, envoi d’un email de demande d’information ou encore prise de RDV.

 

4) Refléter votre culture d’entreprise pour générer des leads qualifiés

Comme nous le disions plus haut, votre site est votre commercial en ligne et doit véhiculer vos valeurs et vos méthodes.

En naviguant sur votre site, l’internaute doit pouvoir s’immerger dans votre univers, comprendre votre fonctionnement et aussi vos points forts. Il doit être en mesure de se faire une idée de qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites.

Dans une stratégie de lead génération, il est important de charmer les internautes pour qu’ils puissent s’identifier à vous et pour susciter chez eux l’envie d’en savoir plus et de vous contacter.

 

5) Petit plus de la génération de leads : Humanisez votre site web

Internet étant un média froid, il est important d’humaniser l’expérience client pour rassurer les internautes. Cela peut se faire en y intégrant des avis clients, conseils d’experts, (aussi appelé “social proof” ou “preuve social”). Cela permet de créer un lien avec le visiteur. Il se sent considéré, a le sentiment que l’on s’adresse à lui personnellement et que l’on accorde de l’importance à ses besoins.

Les avis clients rassurent le visiteur tandis que les conseils d’experts donnent une image très professionnelle et sérieuse. Si d’autres clients sont satisfaits et n’hésitent pas à le dire, le savoir-faire et le savoir-être de l’entreprise sont mis en avant. Si des experts sont présents dans l’entreprise, le savoir-faire et la qualité sont exposés.

 

6) Inciter à l’action : le dernier pas de la génération de leads

Vos actions marketing ont amené votre cible sur le site web qui offre une expérience client parfaite tout en rassurant le client mais il manque encore une chose pour augmenter la prise de contact : le call to action (CTA).

En incluant un maximum de CTA sur les différentes pages du site, vous incitez les visiteurs à entrer en contact avec vous.

En proposant du contenu attractif et utile sur votre site et en disposant des call-to-action à divers endroits, le visiteur sera davantage enclin à interagir avec votre entreprise, que ce soit pour télécharger du contenu, faire une demande de rendez-vous, vous contacter par mail ou téléphone, demander à être recontacté…

L’objectif est de toujours placer des CTA pertinents par rapport au contenu proposé. Si l’internaute est sur une page de présentation d’un produit complexe alors il est peut-être intéressant de proposer une échange gratuit avec un commercial pour qualifier sa demande. Ou encore, si l’internaute souhaite acheter une formation, vous pouvez lui proposer de télécharger un article résumant les différentes façon de se faire rembourser la formation par son employeur ou Pôle Emploi.

En faisant en sorte que le visiteur prenne l’initiative du premier contact, en plus de générer des contacts commerciaux, vous facilitez la relation client par la suite. Le client a été demandeur et a donc témoigné un réel intérêt. Cela permet au commercial d’aborder sereinement la relation commerciale.

Envie d’un exemple concret ? Découvrez comment nous avons accompagné CréActifs dans la refonte de leur site pour la génération de leads.

 

En résumé

Définissez vos cibles, structurez votre site et vos messages en fonction, proposez une expérience client (contenus, ergonomie et relation humaine) adaptée. Le tout accompagné de CTA intelligemment présentés augmentera le nombre de contacts grâce à votre site web qui est désormais votre commercial en ligne.

Prenons contacts en cliquant ici et créons votre futur site web générateur de leads !